Les forums, où le sujet de la vente à réméré est traité, peuvent être un moyen efficace de diversifier les sources d'information avant de prendre une décision. Toutefois, est-il raisonnable de considérer tous les avis recueillis sur les forums comme étant fiables ?

Forum sur la vente à réméré : des réponses imprécises

La vente à réméré étant relativement méconnue, il y a peu de source d’informations à son sujet.

Pour rappel, la vente à réméré, également appelée portage immobilier, est une opération immobilière permettant aux propriétaires de disposer de fonds sans passer par une banque. Pour ce faire, le propriétaire vend son bien immobilier tout en continuant à l’occuper avec la possibilité de le racheter ou le revendre pendant une durée qui ne peut excéder cinq ans.

Si vous questionnez votre banquier, votre courtier ou votre notaire au sujet de la vente à réméré, ils n’auront que rarement des réponses satisfaisantes à vous apporter.

Ils connaissent souvent mal son fonctionnement et n’ont traité que quelques ventes à réméré voir pas du tout. Il existe néanmoins quelques études de notaire et courtiers rompus au réméré qui disposent d’un service spécialisé.

Avant de consulter un professionnel du financement ou de l’immobilier, vous pouvez obtenir un début d’information en vous rendant sur des forums où les sujets évoqués seront principalement :

Les réponses à ces questions sur les forums proviennent essentiellement de particuliers qui ont vaguement entendu parler de la vente à réméré. Vous ne sortirez en général pas plus éclairé sur le sujet par la lecture des réponses.

✅ Un échange avec un professionnel de la vente à réméré vous informera nettement plus sur le déroulement d’une vente à réméré.

Forum sur le réméré : comment obtenir des réponses ?

Si les réponses aux questions posées sur les forums ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez vous inscrire sur un forum traitant du sujet de la vente à réméré pour poser les questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponses pertinentes. Les autres internautes pourront éventuellement vous apporter des réponses.

Cependant, les réponses à vos questions seront souvent imprécises.

❌ Vous risquez d’être orienté dans une mauvaise direction en échangeant avec des internautes.

✅ Il est préférable de s’adresser à un spécialiste de la vente à réméré.

Ne pas tout prendre au pied de la lettre

Votre profil est unique

Les propositions de vente à réméré sont vraiment spécifiques à chaque client. Le prix de vente, l’indemnité d’occupation et le prix de rachat sont déterminés en fonction des dettes à solder et de la valeur vénale du bien. Aucune proposition ne se ressemble car de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

Malgré les divers avis postés sur les forums et toute l’information que vous trouverez sur le sujet, votre besoin est unique. Vous ne trouverez pas de cas similaire au vôtre.

Des avis non pertinents

On peut voir des avis négatifs sur la vente à réméré par des personnes qui ne connaissent pas son fonctionnement. Il est fréquent que sur les forums, quel que soit le sujet, des avis négatifs ou mensongers soient publiés.

Des particuliers éloignés de ce domaine pensent que c’est une solution qui se fait au détriment du vendeur car la vente est réalisée avec une décote. Ils ne connaissent pas toutes les conditions de l’opération et ne sont pas renseignés sur les modalités de la vente.

Afin que l’opération soit profitable au vendeur, Imotreso s’engage à respecter une certaine éthique en appliquant les points suivants :

  • Capacité à racheter : si le client souhaite racheter son bien et que ses revenus ne permettront pas de financer le rachat, nous n’engageons pas l’opération et l’orientons vers d’autres solutions (vente du bien, commission de surendettement, etc.).
  • Une offre détaillée : avant de s’engager, le client reçoit un document lui précisant l’intégralité des coûts de l’opération.
  • Accompagnement : le client est accompagné de la vente du bien en réméré jusqu’au rachat ou à la revente.

➡️ Avant de vous rendre sur les forums, vous pouvez consulter cette page dédiée aux avis sur la vente à réméré.

Mis à jour le 5 juillet 2023

Jean-Baptiste PARENT

Jean-Baptiste PARENT  

Ingénieur de l'École Centrale de Nantes, Jean-Baptiste s'est spécialisé dans la Vente à Réméré après avoir travaillé 10 ans dans la finance et obtenu un diplôme d'Évaluateur immobilier à l'ICH. Il est co-fondateur d’Imotreso.