Questions fréquentes


À propos de Imotreso

Qui sommes-nous ?

Après avoir acquis une solide expérience en finance, nous avons choisi de développer dès 2016 des solutions alternatives au financement bancaire afin d’aider les propriétaires à débloquer des liquidités en s’appuyant sur la valeur de leur bien immobilier.

En utilisant notamment le principe juridique de la vente avec faculté de rachat ("vente à réméré"), nous permettons à de nombreux propriétaires de monétiser leur patrimoine immobilier.

Nos solutions ont l’avantage d’être accessibles à un large éventail de propriétaires (seniors, entrepreneurs, CDD, sans-emploi, interdits bancaires, etc…) contrairement aux organismes bancaires.

Quels sont nos engagements ?

Imotreso s’attache à vous proposer une solution personnalisée qui réponde vraiment à votre problématique de financement.

Préalablement à la validation de l’opération, nous analysons dans le détail votre situation, vos besoins et surtout votre intérêt à réaliser l’opération. Nous nous refusons à engager une opération si vous souhaitez racheter le bien et que, manifestement, votre capacité d’emprunt s’avère insuffisante pour le rachat.

Avant l’instruction d’un dossier, nous vous transmettons une simulation transparente et exhaustive sur les coûts de l’opération. Après la validation, nous prenons le temps de vous accompagner et d’échanger avec vous sur chaque étape du projet.

En quoi la société Imotreso est-elle différente d’un organisme bancaire ?

Nous ne sommes pas un organisme de crédit. Nous ne proposons pas de nouveaux prêts bancaires, mais de véritables transactions immobilières comportant des dispositions particulières.

Contrairement aux banques, nous pouvons vous apporter des liquidités quel que soit votre historique bancaire ou votre situation professionnelle, à condition d’être propriétaire d’un bien immobilier.

Qu’est-ce que la vente avec faculté de rachat (également appelée vente à réméré ou portage immobilier) ?

La vente avec faculté de rachat est une transaction où le vendeur continue à occuper son bien avec la possibilité de le racheter ou le revendre. Elle est définie par les articles 1659 à 1673 du Code civil.

Les termes de vente à réméré ou de portage immobilier désignent des ventes immobilières fondées sur le principe juridique de la vente avec faculté de rachat. Il n’y a pas de différence entre le portage immobilier et la vente à réméré, tout dépend des conditions proposées (durée maximale, montant de l’indemnité, prix de rachat, etc…).

Quelles sont les solutions proposées par Imotreso ?

Imotreso propose actuellement trois solutions à destination des propriétaires en recherche de liquidités :

Autres questions

Quelle est la différence entre la vente à réméré et le portage immobilier ?

La vente à réméré et le portage immobilier désignent des opérations fondées sur le principe de la vente avec faculté de rachat, définie par les articles 1659 à 1673 du Code civil.

Il n’y a pas de différence sur la nature de l’opération mais uniquement sur les conditions proposées par les intervenants (prix de rachat, montant de l’indemnité d’occupation, délai maximal, etc.).

Quel est le délai entre le premier contact et la signature de la vente ?

En moyenne, il se passe 45 jours entre le premier contact et la signature de l’acte devant notaire. Nous traitons parfois des dossiers en moins de 30 jours, mais cela va dépendre de la réactivité de la mairie à retourner les documents d’urbanisme au notaire.

Quel est le montant du loyer ?

Vous continuez à occuper votre bien à la suite de la vente de votre bien, ainsi, vous ne versez pas un loyer mais une indemnité d’occupation dont le montant est proche du prix de marché des loyers.

Si vos revenus s’avèrent insuffisants pour régler l’indemnité, nous prélevons tout ou partie des indemnités d’occupation sur le prix de vente. Elles sont ainsi réglées en avance, et vous ne déboursez rien pendant l’opération. Vous récupérez ces indemnités au prorata temporis à la sortie.

Comment sont remboursées mes dettes ?

Comme pour toute vente immobilière, le notaire rédacteur procède à la vérification de l’état hypothécaire, solde les prêts attachés et obtient ainsi les mainlevées nécessaires.
S’agissant des autres dettes (crédits à la consommation, prêts personnels, etc.), il vous revient de les solder avec la trésorerie qui vous est versée par l’étude notariale.
IMPORTANT : Le remboursement des crédits hypothécaires et le versement des fonds sont réalisés par le notaire dans les 8 jours suivant la signature de l’acte de vente à réméré.

Comment être défiché auprès de la Banque de France ?

Avec la vente de votre bien, vous avez retrouvé une situation financière saine et remboursé vos créanciers. Sous 4 jours après réception des fonds, les organismes bancaires à l’origine de votre fichage ont l’obligation d’informer la Banque de France qui procédera ensuite à votre retrait du fichier FICP. Vous pourrez donc à nouveau souscrire un prêt.

Concernant un fichage FCC en raison d’un chèque sans provision, vous disposez de 3 solutions pour régulariser votre situation :
  • Régler le bénéficiaire du chèque par un autre moyen et remettre le chèque rejeté à la banque.
  • Demander au créancier de représenter le chèque à la banque une fois que votre compte est suffisamment provisionné.
  • Mettre en place un blocage de provision : si vous ne connaissez plus le bénéficiaire du chèque, il vous suffit de bloquer la somme correspondant au montant du chèque rejeté auprès de votre banque.

Je suis sous le coup d’une procédure de saisie immobilière, est-ce trop tard ?

Si une procédure de saisie a été entamée à votre encontre, vous devez agir rapidement. Nous vous invitons à prendre contact avec un de nos conseillers dans les meilleurs délais afin d’étudier la faisabilité de votre dossier.

Il est préférable de nous joindre avant la date d’assignation à comparaître à une audience d’orientation. Au cours de cette audience, le juge pourrait ordonner la vente forcée de votre bien. Toutefois, quand bien même la vente forcée serait prononcée par le juge, nos solutions permettent encore de l’éviter.