Biens immobiliers éligibles à la vente à réméré

La vente à réméré concerne essentiellement les biens immobiliers, on parle même de réméré immobilier. Cela inclut les maisons, appartements, terrains, locaux commerciaux, et parfois même des biens d’exception ou de prestige.

Maisons et appartements

Les maisons et appartements représentent les biens les plus couramment vendus en réméré. Pour intéresser un acheteur en réméré, le bien immobilier doit être suffisamment liquide.

La liquidité d’un bien immobilier dépend des facteurs suivants :

  • La localisation
  • L'état du bien
  • Les caractéristiques du marché immobilier local

❌ Il sera très difficile de trouver un acquéreur en réméré pour un bien dans une zone rurale sur un marché immobilier atone.

❌ Il est également compliqué de vendre en réméré un bien situé en dehors de la métropole. Il n’y a pas à notre connaissance de société de vente à réméré dans les DOM-TOM.

➡️ Pour savoir si votre bien immobilier est éligible, renseignez notre simulation de vente à réméré.

Résidence principale, secondaire ou locative

Le réméré peut porter aussi bien sur la résidence principale du vendeur que sur un bien immobilier locatif. L’opération est plus engageante pour le vendeur sur la résidence principale car il risque de perdre son toit s’il ne réussit pas à racheter. Il est impératif d’avoir bien étudié l’opération en amont.

✅ Pour un bien locatif, le vendeur a l’avantage de continuer à encaisser les loyers, garantissant ainsi un revenu constant tout au long du processus.

Terrains

Les terrains, qu'ils soient constructibles ou non, peuvent également faire l'objet d'une vente à réméré. L’acquéreur en réméré sera attentif au potentiel de développement et à l’emplacement géographique du terrain. Certains investisseurs pourront être intéressés par un terrain dans une zone urbaine dynamique.

Il est plus difficile de trouver un acquéreur pour un terrain que pour un bien immobilier d’habitation car l’évaluation est plus complexe (moins de biens comparables et aléas d’obtention du permis de construire)

Locaux commerciaux

Les bureaux, les boutiques, et les entrepôts peuvent également faire l’objet d’une vente à réméré.

Si le bien est loué, le montant du loyer, les conditions du bail commercial et la réputation du locataire jouent un rôle important dans la décision de l’investisseur de se positionner sur le bien.

✅ Comme pour tout investissement immobilier, l’emplacement du local reste le critère le plus important.

Biens d'exception ou de prestige

Les propriétés de prestige ou d'exception, telles que les châteaux, manoirs, ou villas de luxe, peuvent aussi être vendues à réméré. Ces biens uniques demandent une approche spécifique car peu d’investisseurs en réméré ont les moyens de se positionner sur ce type de bien. Pour captiver l'intérêt d'un investisseur spécialisé dans l’immobilier haut de gamme, le projet du vendeur doit remplir tous les critères.

Les spécificités d’une vente immobilière à réméré

Estimation immobilière

Le principal critère d'éligibilité pour tous ces types de biens reste leur capacité à être vendus sur le marché immobilier. Pour déterminer cette liquidité, les investisseurs ont besoin d’une estimation immobilière précise.

➡️ Pour plus de sécurité, la plupart des investisseurs en réméré demandent une expertise immobilière avant de signer l’acte authentique de vente.

Ratio hypothécaire

Le prix d’une transaction en réméré varie entre 60 et 70% de la valeur du bien en raison de la faculté de rachat et de l’occupation du bien réservées au vendeur.

➡️ Pour que votre bien soit vendu en réméré, le total des crédits hypothécaires doit donc être inférieur à 60% de la valeur du bien. Ces crédits sont soldés directement par le notaire.

Les crédits hypothécaires comprennent :

  • Le crédit immobilier, que la garantie soit une hypothèque, un privilège de prêteur de deniers ou une caution.
  • Les dettes de copropriété.
  • Les dettes fiscales si les impôts ont mis une hypothèque sur le bien.
  • Tout autre crédit qui aurait conduit le créancier à mettre une hypothèque sur le bien.

Biens mobiliers et autres actifs

Bien que moins courant, le réméré peut aussi s'appliquer à des biens mobiliers de valeur, comme des œuvres d'art, des véhicules de luxe, ou encore des bijoux. La législation autorise tout bien ayant une valeur marchande à faire l'objet d'une vente à réméré.

Voitures de luxe

Des sociétés telles que Fineocar se sont spécialisées dans la vente à réméré de voiture haut de gamme. Elles permettent aux propriétaires de voiture de luxe de débloquer de l’argent rapidement en apportant en garantie leur véhicule. Concrètement, ils vendent temporairement leur voiture à un organisme et peuvent la récupérer pour un prix fixé à l’avance.

Cette solution a l’avantage d’être accessible à tous les profils (CDD, chômeurs, fichés bancaires, etc.) exclus du prêt bancaire.

La vente à réméré automobile concerne essentiellement les véhicules de valeur, souvent haut de gamme ou premium. Les véhicules qui peuvent être vendus en réméré sont principalement :

  1. Voitures de marques premium : des marques comme Mercedes, Porsche, et BMW permettent de récupérer rapidement de l'argent via la vente en réméré.
  2. Véhicules avec une valeur minimale : il est généralement requis que le véhicule ait une valeur minimale, souvent autour de 7000 €, pour être éligible à la vente en réméré.

Cette option est donc particulièrement adaptée aux propriétaires de voitures haut de gamme qui cherchent une solution temporaire pour leurs besoins financiers sans pour autant se séparer définitivement de leur véhicule.

Montres et bijoux

Il est également possible de vendre en réméré des articles de luxe tels que des bijoux, des montres haut de gamme et des pièces artistiques. Cette démarche permet de lever des fonds de manière accélérée tout en conservant l'opportunité de racheter ultérieurement ces objets de valeur.

➡️ Chez Imotreso, nous accompagnons uniquement les propriétaires de biens immobiliers dans leur projet de vente à réméré.

Mis à jour le 29 mars 2024

Jean-Baptiste PARENT

Jean-Baptiste PARENT  

Ingénieur de l'École Centrale de Nantes, Jean-Baptiste s'est spécialisé dans la Vente à Réméré après avoir travaillé 10 ans dans la finance et obtenu un diplôme d'Évaluateur immobilier à l'ICH. Il est co-fondateur d’Imotreso.