Les différences entre une vente immobilière et une vente à réméré

La vente à réméré a la particularité d’être une vente immobilière qui offre au vendeur la possibilité de continuer à vivre dans le bien et de pouvoir le racheter à tout moment.

En comparaison d’une vente immobilière traditionnelle, les objectifs d’une vente à réméré sont différents, que cela soit pour l’acheteur ou le vendeur.

Objectif du vendeur

Alors qu’une vente immobilière classique est l’occasion pour le vendeur de se séparer d’un bien qui ne répond plus à ses attentes, une vente à réméré est réalisée le plus souvent par le vendeur pour :

  • Rembourser des dettes
  • Financer un projet
  • Obtenir une avance sur vente

Objectif de l’acheteur

Dans l’impossibilité d’habiter le bien après son acquisition, le projet de l’acheteur n’est pas de faire sa vie dans son nouveau bien immobilier mais de réaliser un investissement rentable. Il obtient également la satisfaction de réaliser un investissement solidaire en aidant un propriétaire en difficulté.

L’acheteur en réméré se positionnera plus en fonction du rendement espéré que des caractéristiques du bien.

Les solutions pour trouver un acheteur en réméré

Demander à un proche

Vous pouvez solliciter des amis ou de la famille qui ont des liquidités et veulent vous aider. Plutôt que de vous prêter de l’argent directement, ils peuvent acquérir votre bien en réméré.

Le plus difficile sera de trouver un accord sur les conditions du réméré (prix de vente, montant de l’indemnité d’occupation, etc.).

⚠️ En plus de trouver un accord avec un proche, vous devrez également trouver un notaire capable d’instruire la transaction en réméré.

Déposer une annonce sur un site de vente immobilière entre particuliers

Pour trouver votre acheteur en réméré, vous pouvez déposer une annonce immobilière sur un site comme PAP ou Leboncoin. Cependant, les chances d’aboutir à une transaction sont minces.

Les investisseurs intéressés par des biens en réméré ne consultent pas ces sites d’annonces immobilières pour trouver un réméré. Ils s’adressent directement à des sociétés spécialisées en réméré qui vont leur proposer des investissements à réaliser.

⚠️ Par l’intermédiaire de ce type de site, vous risquez d’obtenir des contacts peu avertis sur le fonctionnement de la vente en réméré et de perdre du temps.

Contacter une agence spécialisée en vente à réméré

Il existe des sociétés spécialisées dans la vente à réméré qui réalisent l’intermédiation entre le vendeur et l’acheteur. Comme il s’agit d’une transaction immobilière, ces sociétés ont le statut d’agence immobilière.

Dans un premier temps, elles étudient la faisabilité de votre dossier en vérifiant notamment que votre besoin financier ne dépasse pas 60% de la valeur du bien. Si votre dossier est validé, elles le présentent à des particuliers ou des sociétés à la recherche d’investissements en réméré.

Faire appel directement à une société d’investissement en réméré

Vous pouvez prendre contact avec une société d’investissement spécialisée en réméré. Vous aurez l’avantage d’éviter des frais d’intermédiation et serez en contact directement avec votre futur acquéreur.

Les conditions d’éligibilité seront semblables à celles des agences en réméré.

✅ À quelques rares exceptions près, Imotreso achète directement le bien des vendeurs. Ils évitent une commission d’agence et sont accompagnés de la vente du bien jusqu’au rachat. Obtenez une réponse rapide en réalisant une simulation de vente à réméré.

Pour quelles raisons un acheteur va acquérir votre bien en réméré ?

Un investisseur en réméré va décider d’investir dans un projet en réméré en fonction de la rentabilité de l’investissement mais surtout de la viabilité du projet du vendeur.

L’objectif d’un acheteur en réméré n’est pas d’acquérir un bien à un prix décoté. Il souhaite apporter une vraie solution au vendeur en l’aidant à obtenir des fonds rapidement tout en obtenant un rendement convenable pour son investissement.

En premier lieu, l’acheteur va s’attacher à la faisabilité du projet du vendeur.

La faisabilité du projet

La sortie d’une vente en réméré se fait soit par le rachat du bien au prix convenu au départ, soit par la revente du bien au prix de marché. Dans ce deuxième cas, le vendeur encaissera la différence entre le prix de revente et le prix de rachat.

Si l’objectif du vendeur est de racheter son bien, l’acquéreur va analyser sa capacité de financement afin de s’assurer que le rachat se fera dans de bonnes conditions. Il va analyser les revenus, l’âge et la situation professionnelle du vendeur.

Si le financement du rachat semble trop incertain, le dossier ne sera pas accepté.

Pour un objectif de revente, l’acheteur étudie essentiellement le marché immobilier local et la valeur du bien.

La rentabilité

Pour déterminer la rentabilité de son investissement, l’acquéreur va tenir compte des éléments suivants :

  • Prix de vente du bien en réméré
  • Montant de l’indemnité d’occupation (loyer mensuel)
  • Prix de rachat (légèrement supérieur au prix de vente)
  • Durée maximale de l’opération (elle peut osciller entre 1 et 5 ans)

Dans sa décision d’investissement, l’acheteur apportera plus d’importance à ces différents chiffres qu’aux caractéristiques du bien immobilier (nombre de chambres, surface habitable, etc.).

➡️ La localisation joue également un rôle dans la décision d’investissement. Il est par exemple plus aisé de trouver un acquéreur pour un réméré à Paris qu’en zone rurale.

Mis à jour le 5 juillet 2023

Jean-Baptiste PARENT

Jean-Baptiste PARENT  

Ingénieur de l'École Centrale de Nantes, Jean-Baptiste s'est spécialisé dans la Vente à Réméré après avoir travaillé 10 ans dans la finance et obtenu un diplôme d'Évaluateur immobilier à l'ICH. Il est co-fondateur d’Imotreso.