1ère étape : Constituer un dossier de vente complet

Pour constituer un dossier de vente immobilière, vous devez rassembler plusieurs pièces très importantes : votre CNI et votre contrat de mariage si vous êtes mariés, le titre de propriété et votre dernier avis d’imposition.

Devenir propriétaire à Paris n’est pas une chose facile, pour cette raison il existe un dispositif de prêt à taux zéro. Mais surtout pour protéger l’acquéreur, le vendeur a l’obligation d’effectuer les diagnostics immobiliers, sans eux vous ne pourrez réaliser votre vente. Le DPE est indispensable et vous devez le renseigner dans l’annonce de vente immobilière. Faites attention à ce qu’ils soient à jour. Aucune publication ne peut être faite si ces diagnostics ne sont pas réalisés.

Les diagnostics techniques ont une valeur de plus en plus importante, étant donné le contexte écologique actuel. Depuis le 1er juillet 2021, le DPE a été réformé, il est beaucoup plus strict.

Attendez-vous à effectuer des travaux de rénovation écologique pour avoir un bon DPE, cela peut augmenter votre investissement immobilier initial.

Toutefois, si vous avez effectué des travaux récents et que cela apporte une valeur à votre bien, n’hésitez pas à ajouter les factures à votre dossier.

Lorsque l’on vend, il faut fournir une certaine quantité de documents que vous avez vous-même obtenus lors de votre achat. Si vous êtes dans une copropriété, veillez à rassembler vos 3 derniers PV d’AG, vos 3 derniers appels de fonds, le Règlement de Copropriété, le Carnet d’entretien d’immeuble.

Tout comme les diagnostics, sans ces documents vous ne pourrez pas réaliser votre vente.

2ème étape : Réaliser une estimation du prix du marché pour vendre au meilleur prix

Le marché parisien actuel est assez complexe, en un an, le marché a connu une baisse de 3,85%. Par exemple en 2021, le prix au m² à Paris (tous arrondissements confondus) était de 10 400 €/m² et il est passé en 2022 à 10 150 €/m². Vous devez donc réaliser une estimation actualisée afin d’être positionné au bon prix.

Une estimation immobilière permet de connaître le prix juste, en phase avec le marché actuel. Afficher son bien au mauvais prix peut avoir des conséquences néfastes comme vendre son bien au rabais nous rappelle l’agence immobilière PropriLib. Cette agence propose une estimation avec l’intervention d’un agent immobilier à Paris. Qui, grâce aux dernières ventes actées chez le notaire, pourra effectuer une estimation précise et réaliste du marché actuel.

Certains aspects et critères qui caractérisent votre bien immobilier peuvent être de nature à augmenter ou baisser son prix. Le quartier, un vis-à-vis, un rez-de-chaussée, une mauvaise exposition sont des facteurs qui influencent le prix de votre bien. La présence d’un balcon, d’un ascenseur, d’une terrasse orientée sud ou d’un étage élevé sont autant de facteurs qui contribuent à augmenter le prix de votre bien.

Par exemple, un appartement situé dans le 18ème arrondissement de Paris dans le quartier de Marcadet au 4ème étage, sans ascenseur, peu lumineux s’affiche à 9 269€/m², à comparer avec un autre appartement dans le même arrondissement dans le quartier de Montmartre - Sacré cœur au 6ème étage, rénové, avec terrasse exposé plein sud qui serait au prix de 17 656 €/m².

Vous pouvez d’ores et déjà consulter les prix de l’immobilier au m² à Paris sur le site de PropriLib.fr pour mieux comprendre le marché de l’immobilier parisien. Vous trouverez également les prix immobiliers au mètre carré des communes limitrophes comme Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret, Clichy, Montreuil, Vincennes, Montrouge…

3ème étape : fixer une stratégie pour réaliser sa vente à Paris

Pour bien vendre, il faut travailler sur plusieurs points : réaliser de belles photographies immobilières, de préférence, effectuées par un photographe professionnel. Si votre bien est vacant ou un peu ancien, Proprilib vous propose une solution innovante : la visite virtuelle ou le home staging digital pour maximiser la mise en valeur de votre appartement.

Mettre en valeur votre bien passe aussi par la sélection des photos réalisées, vous devez choisir la photo mise en avant qui permettra d’augmenter votre visibilité en obtenant le maximum de clics sur votre annonce. Plus vous aurez de visites sur votre annonce, plus vous trouverez votre futur acquéreur rapidement.

La diffusion de l’annonce sur les portails immobiliers les plus influents est le facteur clé de succès pour réussir à vendre votre bien immobilier. PropriLib, l’agence immobilière en ligne, publie sur les portails immobiliers les plus importants comme SeLoger et Logic-immo. Grâce aux alertes générées par SeLoger, vous augmentez vos chances de vendre votre bien.

Évidemment, il faut adapter sa stratégie en fonction du type de bien et de l’arrondissement où se situe votre appartement. Par exemple, un appartement dans le quartier de la Muette dans le 16ème arrondissement de Paris ne se vend pas de la même manière qu’un appartement à Pont de Flandres dans le 19ème arrondissement ou à Gambetta dans le 20ème arrondissement.

Si votre appartement est un bien de prestige, il sera pertinent de le publier sur des portails immobiliers comme Belles Demeures ou Figaro Immobilier.

Enfin, le positionnement de prix est la clé pour vendre. Un mauvais prix, qu’il soit trop faible ou trop élevé, nuira au succès de votre vente. Fiez-vous à différentes estimations immobilières pour obtenir un avis objectif. Surveillez le montant des honoraires d’agences immobilière afin de préserver votre prix net vendeur.