Effectuer des travaux de rénovation énergétique

L’isolation : poste majeur pour consommer moins

Réaliser des économies d’énergie chez soi passe avant tout par l’amélioration de votre isolation. En effet, un logement mal isolé (souvent qualifié de “passoire thermique”) est source de déperditions de chaleur (et d’énergie). Ainsi, si votre isolation thermique n’est pas efficace, vous consommez plus, en chauffant davantage votre logement. L’isolation concerne plusieurs postes de votre habitation :

  • les combles ;
  • les murs (isolation intérieure ou extérieure) ;
  • les sols ;
  • les fenêtres et autres ouvertures de votre logement.

Améliorer l’isolation d’un bien immobilier entraîne des travaux dont le coût peut parfois freiner certains ménages. C’est pourquoi, dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières. Certaines sont accessibles à tous les ménages, d’autres sont soumises à des critères d’éligibilité, qui concernent le plus souvent vos revenus. Parmi ces aides, on trouve :

  • Ma Prime Rénov’ ;
  • la TVA à taux réduit ;
  • l’Eco-prêt à taux zéro (ou Eco-PTZ) ;
  • les chèques énergie ;
  • les aides liées au système des CEE.

Adoptez un système de chauffage performant !

Un système de chauffage mal entretenu ou trop ancien vous fera également consommer davantage d’énergie, entraînant dès lors une hausse de votre facture énergétique. Adopter un système de chauffage performant et, qui plus est, plus écologique, est une autre manière de réaliser des économies chez vous !

Vous pouvez par exemple opter pour une pompe à chaleur (PAC), réputée pour sa faible consommation, ou encore une chaudière à granulés, qui vous permettra de vous chauffer tout en polluant moins.

Préférez également un système au gaz plutôt qu’à l’électricité, cette dernière étant particulièrement chère. Changer votre système de chauffage entre également dans les travaux de rénovation énergétique bénéficiant d’aides financières : n’hésitez donc pas à vous lancer, et profitez d’un plus grand confort thermique !

Trouver le fournisseur adapté à vos besoins énergétiques

Quel est votre profil consommateur ?

Si votre logement a récemment bénéficié de travaux de rénovation énergétique, mais que vous souhaitez réduire davantage vos dépenses énergétiques, trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins est l’une des solutions les plus efficaces !

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, changer de fournisseur d’énergie est devenu particulièrement simple : il vous faut avant tout déterminer vos besoins en énergie. Pour cela, prenez plusieurs critères en considération :

  • la superficie de votre logement ;
  • le nombre d’habitants ;
  • votre consommation précédente ou habituelle ;
  • l’usage que vous faites de votre énergie si vous utilisez du gaz naturel ;
  • l’énergie que vous souhaitez consommer : préférez-vous une électricité issue d’énergies renouvelables par exemple ?

Comment comparer les offres d’énergie ?

Une fois votre profil consommateur déterminé, il ne vous reste plus qu’à comparer les différentes offres proposées sur le marché de l’énergie !

Rien de plus simple : vous pouvez utiliser les services d’un comparateur en ligne, outil particulièrement utile si vous souhaitez gagner du temps. Vous pouvez également comparer les différents contrats par vous-même, en mettant l’accent sur le prix du kWh et le prix de l’abonnement. Ce sont en effet ces deux données qui vous permettront d’estimer votre facture finale. Il ne s’agit toutefois pas des uniques critères à prendre en considération. Votre choix peut également reposer sur le service client du fournisseur, les avis clients trouvés sur internet, ou encore l’origine de l’énergie et l’évolution des tarifs (prix fixes ou prix indexés sur les tarifs réglementés de vente).

Comparer les offres d’énergie vous permettra de souscrire un contrat taillé sur mesure pour votre habitation, réduisant ainsi vos dépenses énergétiques de façon considérable !

Réduire sa consommation grâce aux petits gestes quotidiens

Ventiler son logement

La ventilation est importante pour réduire vos dépenses énergétiques : elle rend en effet votre chauffage plus performant, et vous permet de bénéficier d’un espace de vie sain. Que vous ouvriez vos fenêtres régulièrement au cours de la journée ou que vous optiez pour une VMC, vos dépenses s’en trouveront réduites !

Quelques gestes simples et éco-responsables

Il existe de nombreux gestes simples et éco-responsables que vous pouvez adopter pour faire des économies : débrancher vos appareils électroménagers lorsque vous n’en avez plus besoin, éteindre les lumières, baisser le chauffage dans certaines pièces, adopter des appareils moins énergivores

Autant de solutions qui vous permettront de consommer moins d’énergie !