1. Résiliez votre bail

Si vous êtes locataire, cette étape est l’une des premières afin de préparer votre déménagement. Il est généralement acquis qu’une résiliation de bail se déroule au moins 3 mois à l'avance. Ce délai vous permettra de quitter votre logement actuel en bonne et due forme. Pensez à chaque détail dans votre appartement, que ce soit le nettoyage minutieux de votre logement ou de travaux mineurs comme le reboucher les trous provoqués par des clous ou punaises.

Si vous ne prenez pas ce temps nécessaire, votre propriétaire le remarquera et sera en droit de récupérer une partie ou l'entièreté de votre caution.

2. Faites le tri dans vos affaires en préparant vos cartons

N’oubliez pas que déménagement rime avec rangement...et qui dit rangement dit également tri de vos affaires. En effet, un déménagement est l’occasion parfaite de vous débarrasser d’objets inutiles et de meubles trop encombrants pour votre nouveau logement, de vêtements abîmés ou de bibelots qui prennent la poussière.

Prenez le temps pour faire ce tri et pour véritablement sélectionner ce que vous emmenez dans votre nouveau logement et ce que vous décidez de jeter. Le tri vous soulage avant votre emménagement futur. C’est également l’opportunité de faire un état des lieux de votre ancien logement.

3. Effectuez votre changement d’adresse

Prévoyez également de notifier votre changement d’adresse auprès des différents acteurs privés et publics. Si contacter les différents organismes auxquels vous avez souscrit un contrat peut s’avérer fastidieux, cela est nécessaire pour emménager dans de bonnes conditions et pour vous libérer d’une source de stress.

Voici une liste non exhaustive des organismes à contacter :

  • L’assurance habitation
  • Le fournisseur d'énergie (électricité et gaz)
  • Le service des eaux
  • La Poste
  • Le fournisseur d’Internet
  • Le service des impôts
  • Pôle emploi si vous êtes concerné(e)
  • La caisse de sécurité sociale et la CAF
  • La caisse de retraite
  • Le service en charge de la scolarité à la mairie si vous êtes concerné(e)
  • Le service en charge de la carte grise (si vous possédez un véhicule) et de la carte d'identité.

Il est donc important de prendre de l’avance pour contacter vos différents fournisseurs et les services publics pour que ces derniers puissent avoir le temps de procéder à votre changement d’adresse. De plus, contacter les différents organismes pour faire votre changement d’adresse est également l’occasion pour vous de renégocier vos contrats souscrits ou de résilier pour changer de fournisseurs, tout ça pour réaliser des économies substantielles.

6. Informez votre employeur

Pensez aussi à informer votre employeur que vous êtes en plein déménagement ! Cela à la fois pour que celui-ci puisse inscrire la nouvelle adresse dans votre bulletin de paie mais également car certaines entreprises fournissent des aides non-négligeables pour le déménagement.

De plus, il vous sera peut-être possible de demander un congé-déménagement pour déménager de façon sereine.

7. Préparez à l’avance l’emplacement des meubles et cartons dans votre nouveau logement

Pour optimiser le temps de votre déménagement, essayez d’indiquer sur vos cartons, meubles, effets personnels, l’endroit où vous souhaitez qu’ils soient placés lors de votre emménagement. Pour cela, vous utilisez des post-it de couleurs, des étiquettes ou directement au marqueur sur les cartons, avec une inscription indiquant dans quelle pièce chaque objet doit être mis.

Grâce à cela, les déménageurs sont plus rapides au moment de livrer vos meubles et vous gagnez un maximum de temps au moment du déballage. Du temps qui vous permet de vous remettre tranquillement devant une série ou de chercher de nouvelles idées de décoration !

8. Réservez un stationnement

Selon le volume à déménager, vous avez besoin d’un véhicule plus ou moins grand. Il est largement préférable de réserver un stationnement exceptionnel le plus proche possible de votre adresse de départ et d’arrivée. Bien entendu, prévoyez l’espace nécessaire pour accueillir le véhicule attendu.

Cette demande se fait à la mairie de ville, au moins 15 jours avant le déménagement. Si vous avez choisi de passer par un déménageur ou une plateforme de déménagement, c’est eux qui effectuent cette démarche sans que vous ayez à vous en préoccuper.

9. Informez l’école des enfants

Informez leur(s) école(s) que vous déménagez permet d’une part de leur communiquer la nouvelle adresse pour recevoir directement les différents courriers, et d’autre part de leur faire savoir que vous déménagez : ils savent ainsi que votre enfant aura besoin d’un temps d’adaptation et seront plus indulgents sur certains points avec lui.

10. Faites appel à un service de déménageurs professionnels

Enfin, le meilleur moyen pour gagner du temps lors de votre déménagement est de passer par un service de déménageurs professionnels !

En effet, Nextories est le tiers de confiance qu’il vous faut et qui vous assure un accompagnement gratuit et de qualité, un réseau de déménageurs certifiés et surtout des prix les plus compétitifs sur le marché !

Profitez d’un incroyable gain de temps en laissant faire les experts du déménagement !