Être fiché FICP, ça veut dire quoi ?

Si vous êtes fiché FICP, cela veut dire que vous êtes en situation de surendettement ou que vous avez des incidents de remboursement. Ce fichier recense tous les incidents de remboursement des crédits aux particuliers pour des besoins non-professionnels auprès de la Banque de France.

Cet organisme sépare en deux groupes les personnes fichées FICP : celles ayant des incidents de crédits et celles en situation de surendettement.

Si vous avez des incidents de crédits

Vous pourrez être inscrit dans le FICP si un des incidents suivants se produit :

  • Vous n’avez pas payé 2 mensualités consécutives
  • Vous n’avez pas payé pendant plus de 60 jours votre somme due à échéance non mensuelle
  • Vous n’avez pas remboursé les sommes dues
  • Vous utilisez abusivement le découvert autorisé auprès de votre banque. Dans ce cas, vous avez un délai de 30 jours pour régulariser votre situation pour un montant minimal de 500€

Votre banque doit vous prévenir de son intention de vous inscrire au dossier FICP et vous avez un délai de 30 jour calendaire, soit du lundi au dimanche, pour réguler votre situation et ainsi éviter l’inscription. Si votre situation est améliorée ou que vous avez obtenu un accord amiable, votre dossier n'apparaîtra pas sur le fichier FICP.

A contrario, si la situation reste statu quo, vous serez inscrit. Vous êtes inscrit dans ce fichier pour une durée maximale de 5 ans et dès que la régulation est effectuée, votre inscription est annulée.

Si vous êtes en situation de surendettement

Vous êtes automatiquement inscrit au FICP dès lors que vous possédez un dossier de surendettement. Vous êtes inscrit dans ce fichier pendant toute la durée de la procédure. Elle varie selon la somme à laquelle vous êtes endetté.

Qui a accès au dossier du FICP ?

Tous les établissements de crédits ont accès à ces fichiers pour éviter tout risque. Pour que l’on vous accorde un prêt, il est nécessaire que vous disposiez d’assez de fonds et de ressources afin de le rembourser dans les délais impartis.

En effet, avant de vous accorder un crédit, l’établissement peut regarder si vous êtes fiché FICP pour étudier la solvabilité du demandeur et éviter tout risque de non-remboursement.

Ce fichier est également consultable par vous-même :

  • En ligne sur le site de la Banque de France
  • Au guichet d’une des enseignes locales de la Banque de France après avoir pris un rendez-vous
  • Par courrier en envoyant un courrier à l'antenne locale de la Banque de France en joignant une photocopie recto/verso de votre carte d'identité.

Quelle solution pour m’accorder un nouveau crédit ?

Obtenir un prêt auprès d’un établissement de crédit est compliqué, et ce encore plus dès lors que vous êtes fiché Banque de France dans le dossier du FICP. Avant de vous accorder ce prêt, de nombreuses informations sont vérifiées par les établissements pour être sûr que le demandeur soit sérieux et éligible.

Le prêt sera difficile à obtenir, c’est pourquoi différentes solutions s’offrent à vous afin d'emprunter de l’argent. En effet, vous pouvez tenter de rembourser toutes les sommes dues que vous avez empruntées ces dernières années ou alors emprunter à nouveau.

Pour cela, vous pouvez :

  • Hypothéquer votre bien immobilier, qui servira de garantie en cas de non-remboursement du prêt accordé
  • Effectuer un prêt à l’étranger dans un établissement de crédit. Ceux-ci ne disposent pas de vos informations bancaires sur le territoire français, mais attention aux taux des prêts qu’ils vous proposent
  • Faire une vente à réméré qui vous permet de vendre votre bien immobilier avec une mention de rachat. En effet, cette vente vous permet de rembourser vos dettes et ensuite d’acheter à nouveau votre bien
  • Effectuer un prêt sur gage sur l’un de vos objets de valeur. Vous devrez le déposer au Crédit Municipal et votre objet sera gardé comme garantie contre une somme d’argent