L’assurance habitation est-elle une contrainte légale ?

Si vous occupez votre logement en tant que locataire, la loi vous oblige à souscrire une assurance. La fourniture d’une attestation d’assurance peut rentrer dans les clauses du contrat de bail.

Dans le cas où vous êtes propriétaire de votre logement, l’assurance habitation n’est plus obligatoire, mais reste tout de même indispensable.

L’obligation ou non de souscrire une assurance habitation dépend également du type de location. Avant de louer un logement nu, il faut impérativement assurer ce dernier. S’il s’agit d’une location meublée ou d’un bien de fonction loué dans le cadre du travail ou d’une location de vacances, vous n’êtes pas tenu de prendre une assurance. Enfin, le propriétaire d’un logement ne peut se soustraire à cette obligation si le logement est un bien indivis partagé en commun par plusieurs copropriétaires.

Quels avantages retire-t-on à souscrire une assurance habitation ?

Si la loi vous soumet à cette obligation, c’est dans le souci de vous couvrir financièrement contre les catastrophes éventuelles pouvant s’abattre sur le bâti, d’une part, et contre les dommages que vous pourriez causer aux tiers, d’autre part.

Pour illustrer nos propos, supposez que votre garçon jouait dans la cour quand, par un coup maladroit, son ballon a atteint la baie vitrée du voisin. Il arrive aussi que lors d’une fête trop arrosée un convive en état d’ivresse heurte la télévision à écran plat de votre appartement meublé. Dans les deux cas précédents, vous devrez indemniser respectivement votre voisin et votre propriétaire lésés. Si vous avez une assurance, c’est à votre assureur de payer la réparation des torts et préjudices.

Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance habitation ?

En consultant cet avis sur l'assurance Lovys, on sait que la lecture attentive du contrat est vivement conseillée. Veillez à vérifier qu’il prend en charge un socle minimum de garanties, à savoir :

La garantie responsabilité civile

C’est la seule garantie obligatoire pour tous, qu’ils soient propriétaire ou locataire et quelle que soit la nature de l’immeuble. Elle couvre les dommages dont le locataire a été responsable vis-à-vis du propriétaire au cours de la jouissance du logement. Le « recours des tiers et des voisins » est également inclus en règle générale dans la responsabilité civile. Il rembourse les dégâts subis par le voisinage si la faute est dû à un membre de votre famille ou de votre animal domestique.

La garantie « risques écologiques »

Elle couvre les cas de cyclone, d’inondation ou de tempête violente qui mettent en péril la stabilité du bâtiment. Il suffit que la calamité ait été communiquée au journal officiel.

La garantie « dégât des eaux »

Elle couvre les frais de réparation en cas de fuite d’eau, de débordement, etc.

La garantie contre les bris de glace

Elle porte sur les cassures des vérandas, des fenêtres ou des vitrages des salles de bain.

Comment choisir entre plusieurs offres d’assurance habitation ?

Votre choix doit porter sur l’assurance habitation qui répond le mieux à vos besoins et vous la propose au meilleur prix.

Même si la comparaison des devis des compagnies d’assurance est un casse-tête, vous ne pouvez pas sauter cette étape si vous voulez dénicher la meilleure offre. Les comparateurs d’assurance en ligne peuvent également aider.

Attardez-vous devant les points suivants :

  • Le mode de résiliation du contrat
  • Les garanties supplémentaires prises en charge
  • Les cotisations mensuelles
  • La fourniture d’une assistance juridique en cas de litiges